Frange rideau bouclée : on ose ? 

0
Frange rideau bouclée on ose  

Opter pour une frange rideau quand on a les cheveux bouclés, c’est osé mais c’est surtout une excellente idée pour s’offrir une coupe de cheveux ultra-tendance et pile dans l’air du temps, qui fleure bon le rétro et le glamour. 

Toutefois, on ne vous le cache pas : la frange rideau bouclée demande un peu plus de réflexion et d’attention que sa cousine lisse, mais rien d’insurmontable. On fait le point sur la frange rideau bouclée : pour qui ? comment ? quel entretien ? On vous dit tout.

C’est quoi une frange rideau ? 

frange-rideau

Commençons par reprendre les bases : c’est quoi une frange rideau ? Qu’est-ce qui la caractérise ? 

La frange rideau est une frange assez longue et plutôt épaisse que l’on porte généralement divisée en deux, de sorte qu’elle encadre le visage en laissant apparaître le front, ce qui lui confère son allure si glamour. 

On peut opter pour une version droite ou bien s’aventurer vers la frange rideau arrondie, plus longue sur les côtés, qui amplifie l’effet rideau ouvert sur une fenêtre auquel elle doit d’ailleurs son petit nom. 

La frange rideau (ou curtain bangs chez nos amis anglophones) se porte en principe avec une raie au milieu ou très légèrement de côté, c’est ce qui lui donne ses airs rétros si charmants. Cependant, rien ne vous empêche de la porter avec une raie sur le côté de temps à autre, c’est une façon simple et rapide de changer de tête ! 

La frange rideau bouclée est-elle faite pour vous ? 

Frange rideau bouclée femme

La tendance vous fait de l’œil mais vous n’êtes pas sûre que c’est pour vous ? Voici les critères à prendre en compte avant de décider de sauter le pas. 

Quel genre de boucles pour pouvoir porter la frange rideau ? 

Vous l’aurez compris, la frange rideau bouclée c’est oui, mais malheureusement pas pour tous les types de boucles

Si vous avez les cheveux ondulés ou avec des boucles à la Botticelli, la frange rideau vous ira à merveille et sera très facile à vivre. Les boucles en tire-bouchon, si elles ne sont pas trop serrées, peuvent aussi porter joliment la curtain bangs. 

En revanche, nous vous déconseillons la frange rideau si vos cheveux sont frisés ou crépus. En effet, avec des boucles aussi serrées, la frange risque de ne pas se voir, voire même de créer un mouvement étrange et peu esthétique sur votre front, passez donc votre chemin !

Quelle forme de visage pour adopter la curtain bangs ? 

Réjouissez-vous : la frange rideau bouclée va à tous les visages (et c’est sûrement la seule frange d’ailleurs) ! C’est grâce à l’espace qu’elle laisse sur le front qu’elle réussit cette prouesse, le fait de pouvoir voir le visage dans toute sa longueur permettant en effet d’éviter les conséquences délétères d’une frange courte et droite sur visage rond par exemple… 

Plus concrètement, la frange rideau bouclée adoucit les traits des visages carrés, accentue la finesse des visages longs et souligne l’air mutin des visages ronds, c’est LE joker coiffure. 

Comment réussir une frange rideau sur cheveux bouclés ? 

frange rideau cheveux ondulés

La seule manière de réussir une frange rideau bouclée est de ne pas la faire soi-même et de confier sa chevelure à un pro, voire, si possible, à un pro du cheveu bouclé. 

Contrairement aux franges classiques en effet, l’effet rideau demande une plus grande maîtrise de l’épaisseur, du dégradé et éventuellement de l’effilage, des techniques qu’il est impossible de gérer en toute autonomie, à moins d’être coiffeur soi-même. 

De plus, la difficulté principale de la coupe d’une frange rideau bouclée réside dans la longueur et l’épaisseur de celle-ci : il faut être capable de couper à la bonne longueur (en tenant compte du fait que les boucles remontent) et la de trouver la bonne épaisseur de cheveux pour obtenir la frange rideau bouclée parfaite. 

L’idéal est de trouver un coiffeur qui vous fera une frange rideau bouclée sur cheveux secs, c’est le meilleur moyen d’éviter les déceptions lors du séchage.

Comment coiffer une frange rideau bouclée ? 

On pourrait croire que la frange rideau bouclée demande un entretien fastidieux pour être toujours au top. La vérité, c’est qu’il n’en n’est rien. 

Si vous avez déjà une routine capillaire au point, et on suppose que c’est le cas si vous avez les cheveux bouclés, vous n’aurez aucun mal à coiffer votre frange puisqu’il suffira de lui prodiguer les mêmes soins qu’au reste de votre crinière. 

Entre deux shampoings, pour la rafraîchir, vous pouvez l’humidifier à l’eau ou bien avec un spray hydratant DIY à base d’eau et d’aloe vera et redessiner les boucles au doigt, éventuellement en passant un rapide coup de sèche-cheveux.

Vous pouvez aussi entortiller votre frange (ou plutôt, chaque côté de votre frange) puis l’attacher sur le côté avec une pince plate. Laissez sécher puis retirez la barrette et arrangez votre frange rideau bouclée. 

Côté entretien, il faudra prévoir de vous rendre assez régulièrement chez le coiffeur si vous souhaitez conserver votre frange rideau bouclée pile à la bonne longueur, sinon, vous pouvez la laisser pousser naturellement sans aucun souci.