Fitness à la maison : les meilleures applications et équipements

0
Fitness à la maison les meilleures applications et équipements

Et si vous profitiez de la rentrée pour vous (re)mettre au sport ? 

La bonne nouvelle, c’est que grâce aux différentes applications existantes, vous n’aurez besoin que d’une bonne dose de motivation ! 

Et si l’on ne peut pas vous encourager en direct, on peut au moins vous livrer notre sélection des meilleures applications et équipements pour se mettre au fitness à la maison

Yoga, renforcement musculaire, étirements… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. 

Nike Training Club 

application fitness maison
@Source : igor moskalenko / Shutterstock.com

Grand classique du genre, l’application Nike Training Club a le mérite d’être ultra-complète et suffisamment variée pour s’adapter à tous les profils. 

Elle propose plus d’une centaine de programmes, dont certains gratuits, et chaque exercice proposé sur la plateforme a été testé et validé par un coach sportif professionnel. Les indications sont claires et les illustrations permettent de bien comprendre chaque exercice. 

Cette application de fitness à la maison s’adresse aussi bien aux sportifs débutants qui veulent se mettre doucement mais sûrement au sport qu’aux athlètes confirmés qui cherchent une plateforme d’entraînement complète pour pratiquer à domicile. 

Vous y trouverez de très nombreuses activités, qui répondent à des objectifs différents, par exemple muscler une partie spécifique du corps ou se muscler l’ensemble du corps, gagner en endurance, etc. 

Down Dog

Down Dog est une application de fitness à la maison orientée vers la pratique du yoga (d’où son nom d’ailleurs, qui signifie “chien tête en bas” en français). 

Vous pouvez régler directement sur l’application les paramètres de votre profil, notamment votre niveau, vos préférences et vos envies pour les séances à venir : yoga plus ou moins dynamique, exercices ciblés, etc. 

Lorsque tous ces paramètres sont remplis, l’app vous génère une séance sur-mesure, qui change à chaque nouvel entraînement. Aucun risque de vous ennuyer ! 

L’application est payante (moins de 10 €) et l’abonnement à Down Dog vous donne aussi accès aux autres apps du développeur, dont, entre autres, des applications de méditation, HIIT, yoga prénatal… 

7 Minutes Workout

application sport maison

Idéale pour les sportifs pressés, l’application 7 Minutes Workout promet, comme son nom l’indique, des entraînements de 7 minutes, découpés en 12 exercices de 30 secondes chacun, avec 10 secondes de pause entre chaque. Efficace non ? 

Cette application de sport à la maison est entièrement gratuite et vous permet de prendre l’habitude de faire du sport quotidiennement, sans y passer beaucoup de temps. Il est aussi possible de relever des défis, par exemple des challenges de 30 jours. 

Un format parfait pour celles et ceux qui ont besoin de voir leur progression jour après jour ! 

Freeletics

L’appli Freeletics est largement plébiscitée par les sportifs, quel que soit leur profil. Avec des séances de 5 à 30 minutes et près de 900 exercices différents, Freeletics est en effet une véritable encyclopédie du fitness à la maison, dans laquelle vous n’aurez qu’à piocher selon vos envies, votre énergie et vos objectifs. 

Vous pouvez renseigner le matériel dont vous disposez, le temps que vous souhaitez consacrer à votre séance, la quantité d’entraînements sur une période donnée… Bref, c’est une appli hautement personnalisable, ce qui en a d’ailleurs fait le succès.

Freeletics est une application payante, entre 8 et 18 € par mois selon les options choisies. 

Kalon Movement

La dernière application pour faire du fitness à la maison que nous souhaitions vous présenter est celle imaginée par deux danseuses du Lido et du Crazy Horse : Kalon Movement. 

La promesse est simple : vous aider à sculpter un corps élancé et athlétique de danseuse. Pour cela, Kalon Movement vous donne accès à des entraînements imaginés pour les danseuses professionnelles, une bibliothèque de séances qui est complétée chaque mois par de nouvelles propositions. 

On y retrouve aussi des conseils et astuces beauté et nutrition, garantis validés par les danseuses pro !

Quel matériel pour faire du sport à la maison ? 

matériel sport maison

S’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour équiper sa maison comme une salle de sport, un minimum de matériel est bien utile pour pratiquer le fitness dans son salon. On vous recommande par exemple de vous doter d’un tapis de yoga d’assez bonne qualité, qui ne glisse pas et est suffisamment épais pour que vous puissiez faire les exercices au sol sans douleur. 

Une paire d’haltères de poids moyen (2 kilos par exemple) peut également vous être utile, ou bien une bande élastique comme celles que l’on utilise en pilates. Sans ajouter énormément de poids, ces accessoires permettent toutefois d’intensifier considérablement les exercices, augmentant de fait les résultats. 

Avoir une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise est aussi un must ! 

Quelle que soit l’application avec laquelle vous vous (re)mettrez au sport, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Consultez votre médecin avant de commencer le sport si vous avez arrêté pendant un long moment et écoutez toujours votre corps : ne le sur-sollicitez pas et accordez-lui des moments de récupération, il n’y a que comme ça que vous progresserez.