4 extensions de maison pour étendre facilement son espace de vie

0
les différents types extensions maison

L’été se rapproche et vous allez recevoir du monde chez vous pendant les beaux jours. Se lancer dans les travaux d’extension de votre maison pourrait être judicieux. Il en existe différents types avec des prix et des fonctionnalités différentes. En fonction de votre budget et vos envies, vous vous tournerez vers divers types de constructions et d’aménagements. Il existe des extensions pour votre intérieur comme votre extérieur. Au soleil, ou bien au chaud, tout dépend du climat proche de chez vous et de vos habitudes.

Vous retrouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son extension de maison. Nous avons listé pour vous les 4 extensions les plus communément utilisées par les Français pour étendre leur espace de vie.

1ᵉʳ type d’extension : la terrasse

terrasse aménagée

La terrasse est l’aménagement le plus simple et le plus évident à mettre en place pour augmenter votre surface de vie et profiter pleinement de votre extérieur en été. Abordable, elle vous permet de profiter des repas d’étés en extérieur et de partager des apéritifs endiablés le soir avec vos amis. Généralement en bois, les terrasses ne sont pas forcément soumises à l’obtention d’un permis de construire. Dans le cas où votre projet serait surélevé de plus de 60 cm ou que l’emprise au sol est supérieure à 20 m², vous devrez vous munir d’un permis de construire.

Si, par contre, votre projet serait à même le sol est d’une taille inférieure à 20 m², vous pouvez commencer vos travaux sans demande l’avis préalable aux autorités compétentes. Si vous avez un doute concernant les autorisations nécessaires pour votre projet, contactez directement la mairie ou un professionnel.

Le gros avantage de la terrasse, c’est son prix flexible et une main d’œuvre relativement peu coûteuse. Évidemment, le devis d’une terrasse peut monter en flèche en fonction des matériaux utilisés. Certains bois coûtent plus cher que d’autres, ce sera à vous de déterminer celui adapté à votre projet par rapport à votre budget. Dans le cas où votre budget est conséquent, vous pouvez opter pour un type d’extension un peu plus coûteux, mais adapté à une plus longue période de l’année.

2ᵉ type d’extension : la Pergola

Pergola

La Pergola est parmi les styles d’extension de maison les plus appréciés. Pourquoi ? Car elle apporte un confort de vie indéniable et beaucoup de cachet à la bâtisse. Cette extension de jardin est constituée d’une toiture, soutenue par des colonnes. Historiquement, les plantes grimpaient sur la structure et venaient ombrager la partie inférieure, permettant de créer des zones d’ombres très agréables pendant les périodes estivales. Aujourd’hui, les pergolas sont faites principalement d’aluminium et une toiture est posée sur la partie supérieure de la pergola.

extension maison pergola.

Elle est devenue ces dernières années, un vrai espace de vie jouxté à la maison principale. L’installation est un peu plus onéreuse, mais le gain en confort est conséquent. De plus, la plupart des pergolas aujourd’hui sont bioclimatiques. Elles sont entièrement étanchéifiées et la partie supérieure est composée de lames adaptables pour régler l’ensoleillement de l’espace. Vous pourrez profiter d’un bon repas à l’ombre pour le déjeuner et d’une bronzette au soleil en fin d’après-midi, tout ça au même endroit.

3ᵉ type d’extension : la véranda

véranda

La grosse différence avec les extensions précédemment présentées dans cet article, c’est que la Véranda est une pièce de vie, même en hiver. C’est un espace de vie supplémentaire, collé à la façade de votre maison et majoritairement vitré. Il existe différents types de structures avec des prix différents. Elles sont composées d’aluminium, d’acier, de fer forgé, ou encore de bois et de plastique.

Généralement chauffées, les vitres restent fermées l’hiver pour recréer un salon d’extérieur sans avoir à supporter le froid. En été en revanche, les parties vitrées de la galerie s’ouvrent, la véranda se transformant en une partie de la maison ouverte et facile d’accès. L’installation d’une véranda est un peu plus coûteuse que les aménagements extérieurs cités précédemment, car elle est considérée comme une pièce à part entière de votre habitation. Il est donc nécessaire de correctement l’isoler et la chauffer.

4ᵉ type d’extension : l’extension indépendante

extension indépendante studio jardin bois

L’extension indépendante consiste à établir un nouveau bâtiment à côté de votre première habitation. Cette installation est coûteuse, mais très pratique. Idéal pour aménager une chambre et recevoir des amis ou votre bureau si vous travaillez depuis chez vous, certaines personnes aimant dissocier l’espace de vie de celui du travail. L’avantage de cet espace, c’est qu’une fois montée vous pouvez le réaménager, cela dépendra de vos envies et de vos moyens.

D’autres extensions de maison existent mais…

extension indépendante

Enfin il existe d’autres types d’extension, par surélévation ou excavation, par exemple, mais ces dernières impliquent de changer complètement la structure et la nature de votre logement. Elles demandent donc l’intervention de professionnels et la mise en place d’un chantier de grande ampleur. Vous savez désormais tout sur les extensions de maisons faciles à mettre en place, vous n’avez plus qu’à vous déterminer la solution la plus adaptée pour vous.