Eczéma sur le visage : comment le traiter ? 

0
Eczéma sur le visage comment le traiter  

Plaques rouges, démangeaisons, sensation de brûlure, tiraillements… L’eczéma est une maladie de peau aussi désagréable que répandue ! Et lorsqu’elle s’attaque au visage, ça peut vite devenir un calvaire. 

Voici quelques conseils pour traiter l’eczéma du visage, apaiser la peau et l’aider à se réparer en profondeur pour espacer les crises au maximum. 

Comment se présente l’eczéma du visage ?

eczéma visage

L’eczéma est une maladie dermatologique chronique très répandue, qui peut toucher toutes les parties du corps, dont le visage. Le plus souvent, les plaques se développent autour des yeux, sur les paupières et autour des lèvres, mais on peut tout à fait avoir de l’eczéma sur les joues, le front ou la mâchoire, même si c’est plus rare. 

Dans tous les cas, l’eczéma se caractérise par l’apparition de plaques rouges d’aspect sec, parfois squameuses et généralement accompagnées de démangeaisons et/ou d’une sensation d’inconfort ou de brûlure. Selon l’intensité de l’inflammation, les plaques peuvent présenter des petites vésicules, voire des croûtes si elles ont été grattées. L’eczéma du visage, comme celui du corps, peut être de contact (en réaction à un allergène) ou atopique. 

Attention à ne pas confondre l’eczéma du visage avec d’autres affections de la peau comme une mycose, du psoriasis, de la dermatite séborrhéique ou encore de l’herpès. Le mieux est, comme toujours, de faire poser un diagnostic par un dermatologue ou, a minima, un médecin généraliste.

Comment traiter des plaques d’eczéma sur le visage ?

L’eczéma sur le visage, en plus d’être désagréable ou douloureux, est également visible, ce qui est parfois très difficile à vivre. Heureusement, il existe des traitements pour apaiser une crise et réparer la peau, 

Un traitement local sur prescription médicale pour stopper l’inflammation

Le premier impératif quand on voit une crise d’eczéma arriver, c’est de calmer l’inflammation, car tant qu’elle sera active, la peau ne pourra pas se régénérer. 

Pour cela, il convient d’appliquer un corticoïde local, une crème que vous aura prescrit votre dermatologue. Il est très important de suivre exactement l’ordonnance rédigée car la cortisone est un médicament puissant qui peut être dangereux lorsqu’il n’est pas utilisé correctement. Attention donc à l’automédication ! 

En général, on “attaque” l’eczéma avec une à deux applications par jour durant une semaine, puis on diminue progressivement cette dose pour éviter un rebond de l’inflammation dès l’arrêt du traitement. Suivez donc très précisément les recommandations de votre médecin

Une crème réparatrice pour apaiser et nourrir la peau

traiter eczéma visage

En parallèle du traitement médicamenteux, il faut absolument venir apaiser et hydrater la peau pour qu’elle puisse se réparer durablement. 

Au début de la crise, quand l’eczéma est très inflammé, il vaut mieux préférer les textures fluides, type gel, riches en eau et qui ne contiennent pas ou peu d’huile : on ne jette pas d’huile sur le feu ! 

Une fois que l’inflammation commence à diminuer et que les plaques sont moins rouges, qu’elles démangent moins, vous pouvez utiliser en complément une crème émolliente, plus riche, qui permet de vraiment nourrir la peau pour qu’elle reconstitue ses défenses. 

La crème émolliente doit idéalement être appliquée tous les jours, même en dehors des crises, en traitement de fond. 

Quelques bons gestes pour éviter d’irriter la peau (et d’empirer la crise !) 

soins eczéma visage

Pendant toute la durée d’une crise d’eczéma du visage, il convient d’adopter quelques bons gestes pour éviter d’irriter la peau inutilement. 

Par exemple, il est important d’utiliser un soin lavant ultra-doux, formulé pour les peaux sensibles et atopiques, et de se limiter à un seul lavage du visage par jour (car l’eau calcaire augmente l’inflammation). Vous pouvez aussi faire un second rinçage du visage avec de l’eau thermale ou de l’hydrolat de camomille pour retirer le calcaire et apaiser la peau. 

Veillez aussi à vous sécher le visage en tamponnant délicatement, sans frotter. 

Appliquez d’abord votre corticoïde, laissez la pommade pénétrer complètement puis appliquez votre gel-crème hydratant.

Idéalement, mieux vaut éviter de se maquiller en cas de crise, vous ne feriez que retarder la guérison. 

Bien sûr, si votre eczéma sur le visage est “de contact”, il faut essayer de trouver ce qui l’a déclenché pour s’en débarrasser. 

Quels remèdes naturels utiliser en cas d’eczéma sur le visage ? 

Venir à bout d’une crise d’eczéma sur le visage en n’utilisant que des produits naturels semble très difficile. En effet, même lorsqu’il est traité avec un médicament, l’eczéma met longtemps à disparaître, s’en débarrasser sans relèverait de l’exploit.
Cependant, plusieurs solutions naturelles peuvent aider à soigner l’eczéma du visage en complément d’un traitement, et vous aideront aussi à prévenir les crises suivantes en prenant soin de votre peau au quotidien. 

Par exemple, le gel d’aloe vera est très efficace pour apaiser et réparer la peau, vous pouvez l’utiliser sur vos plaques (s’il ne contient pas de conservateur ni de parfum irritants) ; l’hydrolat de camomille vous aidera aussi à apaiser la peau. 

En dehors des crises, vous pouvez utiliser des huiles végétales pour nourrir la peau (coco, bourrache, cameline, camomille…) et faire des cures d’huile de bourrache en complément alimentaire (pour nourrir la peau de l’intérieur). Il semblerait aussi que les cures de probiotiques, en particulier les lactobacilles rhamnosus GG, aident à restaurer les barrières naturelles de la peau.