11 conseils à piquer aux beautistas « green »

0
11 conseils à piquer aux beautistas

Il y a encore quelques années, la majorité des femmes ne se posait pas autant de questions sur l’écologie, les cosmétiques bio et/ou faits maison. Mais aujourd’hui, le respect de l’environnement et du corps humain sont devenus la priorité numéro 1 pour de nombreuses influenceuses beauté et de femmes à travers le monde. Cette nouvelle façon d’être belle séduit de plus en plus d’adeptes chaque jour, alors pourquoi pas vous ? Découvrez les 11 conseils à piquer aux fashionistas « green » en poursuivant cet article.

On met fin à sa relation avec les grandes marques de grandes surfaces

Si vous vous intéressiez un minimum à la composition des produits que vous utilisez sur votre visage et votre corps avant de commencer cet article, vous savez à quel point cette relation avec les produits de grandes marques est nocive. En effet, c’est très pratique de pouvoir acheter ses produits de beauté en même temps que son jus d’orange ou sa réserve de pâtes. Mais dans la plupart de ces cosmétiques (si ce n’est pas tous), vous y trouverez de nombreux produits controversés tels que des :

  • Conservateurs ;
  • Colorants ;
  • Parfums de synthèse ;
  • Texturants ;
  • Etc.

Tous ces produits sont des perturbateurs endocriniens (ce sont des substances qui perturbent les hormones du corps) qui sont très souvent employés dans les cosmétiques et le maquillage. Ils sont notamment liés aux risques de cancers, de problèmes de la thyroïde, mais ils peuvent également entraîner l’infertilité.

11 conseils à piquer aux beautistas "green"

On se tourne vers des sociétés green, responsables et made in France !

Les sociétés qui proposent des cosmétiques biologiques sont nombreuses. Certaines, comme l’entreprise Comme Avant, ont un petit truc en plus qui mérite d’être souligné. Ici, c’est avant tout une histoire de famille, pour qui le bio est un art de mieux vivre. À la base, il s’agissait simplement de proposer des savons naturels et bio, mais aujourd’hui l’entreprise familiale propose un grand nombre de cosmétiques en respectant sa propre philosophie : « Recréer les produits d’antan ».

Ne pas tomber dans le panneau du greenwashing

De nombreuses marques ont recours au « greenwashing » pour se donner une image verte et écologique, souvent trompeuse. Pour reconnaître cette technique marketing, il s’agit souvent d’emballages verts ou avec des mentions comme : « aux extraits naturels » ou encore l’utilisation d’un seul produit naturel dans toute la composition. Ne vous faites pas avoir et lisez bien toute la composition avant d’acheter.

11 conseils à piquer aux beautistas "green"

Bye bye les déodorants à l’aluminium et à l’alcool

Pour vous aider dans le choix de votre déodorant naturel et sain pour le corps, voici une liste des ingrédients à fuir :

  • Sels, chlorure et chlorhydrate d’aluminium ;
  • Les phtalates ;
  • Le triclosan ;
  • L’alcool denat.

Au contraire, les ingrédients à favoriser pour votre déodorant naturel sont :

  • L’argile blanche ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Les huiles essentielles.

Pour réduire davantage votre empreinte sur la planète, vous pouvez utiliser un déodorant rechargeable. Une fois votre déodorant terminé, ne le jetez pas ! Il suffit d’acheter une nouvelle recharge pour l’utiliser pendant encore plusieurs semaines.

Le maquillage rechargeable, c’est l’idéal

En plus du déodorant, vous pouvez trouver un grand nombre de maquillages et cosmétiques rechargeables. C’est le cas de certains rouges à lèvres, mascaras ou encore fonds de teint et fards à paupières, au lieu de racheter votre maquillage… plus l’emballage… plus le contenant… plus les accessoires. Vous conservez le même contenant et vous n’avez qu’à rajouter votre maquillage à l’intérieur. Une astuce aussi économique qu’écologique !

Un dentifrice naturel pour une haleine fraîche

Pour avoir une halène fraîche sans pour autant nuire à l’écosystème et à votre santé, vous avez deux solutions : opter pour du dentifrice naturel ou alors le fabriquer vous-même.

Si vous choisissez l’option du dentifrice naturel, il faudra une fois de plus, regarder de près la composition. En règle générale, vous trouverez des huiles essentielles (clou de girofle, menthe poivrée, citron ou tea tree) et des plantes comme le thé vert, l’anis ou la menthe.

Pour fabriquer votre dentifrice vous-même, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’argile planche, puis ajouter quelques gouttes essentielles de menthe poivrée pour le goût. Bien sûr, il existe de nombreuses autres recettes de dentifrice maison.

11 conseils à piquer aux beautistas "green"

Un démaquillage en douceur avec des cotons lavables

Simple et efficace, remplacez vos cotons à usage unique par des cotons démaquillants bio lavables. C’est une astuce écologique, mais aussi économique, car vous n’avez qu’un seul coton démaquillant à acheter. Il existe aussi, dans le même esprit, de grandes lingettes lavables. A utiliser bien sûr avec un démaquillant naturel et bio !

Le coton-tige réutilisable, pour préserver la planète et les animaux marins

Dans le même esprit que le coton lavable, le coton-tige réutilisable est désormais notre chouchou numéro 1 ! Cela fait maintenant plusieurs années que le coton-tige en plastique fait polémique. Depuis début 2020, il a été remplacé par un coton-tige en papier, mais toujours à usage unique. En optant pour un coton-tige réutilisable (oriculi), vous limitez grandement vos déchets, car un seul coton-tige pour un nettoyage complet et plusieurs fois contre 2-3 (voir plus) cotons-tiges en papier à chaque fois.

Ça se passe aussi dans la culotte

En tant que femme, vous ne pouvez y échapper. Environ une semaine par mois, vous devez utiliser des protections hygiéniques. Mais pourquoi celles-ci seraient-elles jetables ? Avez-vous déjà entendu parler de la cup menstruelle ? Des serviettes lavables ? Ou encore de la culotte de règle ? Ce sont des alternatives 0 déchet que nous affectionnons particulièrement. Plus de déchets, suppression des perturbateurs endocriniens présents dans les protections hygiéniques féminines et surtout, c’est bien plus confortable !

11 conseils à piquer aux beautistas "green"

Le maquillage bio ou labellisé Slow Cosmétique, la nouvelle astuce beauté écolo

Vous souhaitez être sûre à 100% de la qualité de vos cosmétiques et de votre maquillage ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des produits biologiques qui garantissent l’absence de perturbateurs endocriniens. Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous fier au label « Slow cosmétique ». Les critères sont plus stricts sur l’impact environnemental et sur le niveau de dangerosité des produits.

11 conseils à piquer aux beautistas "green"

Le DIY, nouvelle tendance green à adopter de toute urgence !

Le Do It Yourself s’adapte à tout : maison, beauté, loisirs, mode, etc. Le maquillage et autres cosmétiques n’échappent bien évidemment pas à la règle. Vous trouverez facilement sur le web comment réaliser votre déodorant naturel, votre mascara, votre fond de teint, etc. La plupart de ces recettes sont à la portée de toutes, avec des produits naturels. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?