Comment perdre la graisse localisée sur les cuisses ?

0
comment perdre graisse cuisse

Que ce soit pour perdre les calories accumulées après les fêtes de fin d’année ou pour avoir un corps de rêve en vue de l’été, vous souhaitez depuis longtemps reprendre les choses en main et vous sculpter des cuisses fuselées. Car le problème, c’est que la graisse se loge facilement sur les cuisses : à l’intérieur, sur les côtés ou au niveau des hanches. Ce phénomène varie d’une personne à l’autre, mais il n’est pas irrémédiable ! Avec un mode de vie sain et énergique et une pratique sportive régulière, il est tout à fait possible de perdre cette graisse localisée sur les cuisses ! On vous explique comment faire.

Pourquoi stocke-t-on la graisse dans les cuisses ?

comment perdre graisse cuisse

La manière dont le corps réagit face à une prise de poids ou à un dérèglement des habitudes diffère d’une personne à une autre. Nous n’avons pas tous le même métabolisme. Certaines personnes vont stocker la graisse au niveau du ventre, des fesses ou des cuisses (ou un peu tout à la fois). Le fait de stocker de la graisse est un phénomène corporel naturel et cela ne va pas toujours de paire avec une alimentation trop riche. Vous pouvez, par exemple, faire de la rétention d’eau, ce qui entraîne une prise de graisse sur les cuisses ou les hanches. Cela peut être une question de génétique ou un changement hormonal. Bien que nous soyons tous différents, avec un peu d’exercice et une alimentation saine, il est possible de se défaire de la part de gras au niveau des cuisses.

Avoir un mode de vie sain et énergique

Privilégiez une alimentation équilibrée

Pour réussir à perdre la graisse localisée sur les cuisses, il est important (voire obligatoire) d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les règles ne changent pas :

  • Manger beaucoup de légumes verts : ils sont peu caloriques et sont excellents pour l’organisme ;
  • Manger des protéines en assez grande quantité : optez pour les viandes maigres, le poisson et les œufs ;
  • Oublier les aliments transformés et les graisses saturées : évitez l’huile de palme, la charcuterie, le beurre, la friture, les produits trop industriels, etc. ;
  • Boire beaucoup : de l’eau à volonté, du thé, des tisanes ou du café.
  • Faire attention à sa consommation de sel : évitez de resaler votre assiette et ne consommez pas de plats pré-cuisinés.
  • Manger des fruits lors des petites faims : plutôt que de vous restreindre au goûter ou dans la matinée, si vous avez une fringale, mangez une pomme, une banane ou un fruit que vous aimez.

Bouger au quotidien

N’oubliez pas que les activités quotidiennes, comme la marche, sont des moyens de perdre des calories facilement et sans faire beaucoup d’efforts ! Nous vous conseillons de marcher le plus possible et de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez choisir de vous déplacer en vélo plutôt que de prendre les transports en commun ou la voiture. Toute activité où vous bougez permet d’éliminer quelques calories et de faire fonctionner votre corps ! Pensez au ménage, par exemple, ou à la cuisine : ces activités peuvent paraître banales, mais en réalité, elles permettent à votre corps de venir puiser dans la graisse l’énergie dont il a besoin pour les réaliser. Et en plus, votre intérieur est propre et vous exercez vos talents culinaires !

Faire des exercices ciblés

Les exercices à faire pour perdre des cuisses

squat sumo
squat sumo

En parallèle d’une bonne alimentation, le meilleur moyen pour perdre la graisse des cuisses et de réaliser des séries d’exercices qui ciblent cette partie du corps. Nous vous conseillons de faire plusieurs séances par semaine afin d’avoir des résultats évidents et dont vous serez fier. Vous pouvez faire entre 2 et 5 séances par semaine suivant votre niveau et le temps que vous pouvez y consacrer. Voici les exercices qui permettent de perdre de la graisse localisée sur les cuisses et la cellulite associée :

  • La chaise : au minimum 30 sec, en séries de 3 à 5 ;
  • Les flexions-extensions : veillez à garder le dos droit et les jambes parallèles, faites 20 répétitions, sur 3 ou 4 séries selon votre niveau ;
  • Les fentes : réalisez des fentes avant ou des fentes ouvertes, pour 20 répétitions et jusqu’à 4 ou 5 séries ;
  • Les battements : vous pouvez faire 3 séries de 15 à 20 battements ;
  • Le squat sumo : très bon pour les cuisses, faites 3 séries de 15 répétitions ;
  • La corde à sauter : vous pouvez réaliser des répétitions (3 séries de 20 répétitions, par exemple, en prenant un temps de repos entre chaque série) ou bien choisir de faire 10 à 20 minutes de corde à sauter.

Les meilleurs sports pour perdre de la graisse aux cuisses

pilates perdre des cuisses
exercices de pilates avec cercle

Plusieurs sports s’offrent à vous si vous souhaitez perdre de la graisse aux cuisses. Si la course à pied et le vélo sont des sports excellents, ils ont tendance avec le temps, à faire prendre du volume aux cuisses… Ce qui n’est pas le résultat escompté, en général. Nous vous conseillons de privilégier d’autres sports, comme la marche sportive, la natation, le yoga, le pilates, le cardio, la danse ou l’aquagym. Le plus important reste de trouver le sport qui vous fait du bien ! Vous devez avoir envie de faire vos séances de sport. Et c’est possible ! N’hésitez pas à essayer plusieurs activités sportives et à choisir celle qui vous plaît le plus.

S’il n’y a pas de miracles concernant la cellulite ou la perte de graisse, il est possible de les réduire efficacement quand on pratique régulièrement une activité sportive et que l’on adopte une alimentation saine et équilibrée. Les résultats peuvent parfois prendre du temps, selon la situation, mais tout effort finit toujours par payer !