Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc… ?

0
Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc... ?

Souvent jugées disgracieuses car associées au vieillissement, les taches brunes concernent une très large part de la population et apparaissent le plus souvent sur le visage, le décolleté et les mains. Si leur apparition est souvent inévitable, elles ne sont pas une fatalité pour autant. Focus sur ces petites taches de soleil : causes, traitement et prévention.

Tout savoir sur les taches brunes

De quoi s’agit-il ?

Les taches brunes, qu’on appelle aussi parfois taches de vieillesse, taches de soleil ou encore lentigo, sont de petites taches plus foncées, plus ou moins grandes, qui apparaissent sur la peau et qui sont sans danger pour la santé. Leur apparition est due à une production excessive de mélanine par la peau.

Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc... ?

Tache de vieillesse ou grain de beauté ?

Les taches de soleil sont assez faciles à reconnaître. Il ne faut pas les confondre avec les grains de beauté, les kératoses séborrhéiques (des lésions de la peau qui ressemblent plutôt à une verrue foncée) ou encore avec les mélanomes. Elles sont toujours plates, c’est-à-dire que vous ne sentirez aucun relief en les touchant, de forme ovale ou ronde le plus souvent, et sont, comme leur nom l’indique, brunes. Ces taches apparaissent sur les parties du corps qui sont le plus exposées aux rayons du soleil : décolleté, visage, dos et mains principalement, mais elles peuvent apparaître un peu partout. On les voit le plus souvent à partir de 40 ans, mais les personnes plus jeunes peuvent également en développer, notamment à la suite d’expositions prolongées et régulières au soleil. Bien que leur forme et leur apparence soient assez caractéristiques, un examen par un dermatologue peut parfois s’avérer nécessaire pour confirmer le diagnostic. Il est également important de regarder régulièrement ses taches brunes pour s’assurer qu’elles ne bougent pas (couleur, forme, taille, relief…), et de consulter au moindre changement.

Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc... ?

Quelles sont les causes ?

La cause des taches brunes est une oxydation de la peau, qui peut intervenir à la suite d’expositions prolongées ou répétées au soleil, à la pollution, au tabac, à la consommation d’alcool, etc. C’est un phénomène naturel qui peut être observé chez de très nombreuses personnes et qui s’accélère avec l’âge, d’où le nom de « taches de vieillesse » d’ailleurs. Si tout le monde peut potentiellement développer des taches brunes avec le temps, les personnes ayant une peau claire y sont plus sujettes. Les gènes jouent également un rôle dans l’apparition des taches de soleil, et si vos parents y sont sujets, il y a de fortes chances pour que vous en développiez également.

Comment faire disparaître des taches brunes ou de vieillesse ?

Bien que les taches brunes ne soient pas dangereuses, elles sont jugées inesthétiques et il n’est pas rare de vouloir les atténuer. Selon l’intensité et la gêne que représentent les taches de vieillesse, il est possible d’avoir recours à des produits cosmétiques ou bien à la médecine dermatologique et esthétique pour atténuer ou faire disparaître les taches brunes.

Les produits spécifiques pour éclaircir les taches brunes

Il est aujourd’hui possible de trouver de nombreux sérums et crèmes éclaircissants et anti taches assez efficaces, qui permettent de prévenir et d’atténuer les taches les plus claires. Si vous utilisez un sérum éclaircissant, sachez qu’il est riche d’actifs exfoliants, d’antioxydants et d’agents éclaircissants ou dépigmentants qui agissent sur les couches superficielles de l’épiderme. Ces différents éléments agissent directement sur la production de mélanine et aident la peau à se régénérer.

Le teint retrouve son éclat et les taches brunes s’estompent progressivement. On conseille généralement des cosmétiques contenant des agents éclaircissants tels que l’arbutine, l’acide kojique, ou encore la glabridine. Plusieurs extraits naturels, et notamment celui de la fleur de pâquerette se sont révélés efficaces pour éclaircir le teint. Si ces sérums et crèmes permettent d’estomper les taches relativement claires, leur action est malheureusement insuffisante pour les faire disparaître complètement, et il vaudra mieux, dans ce cas, se tourner vers la médecine esthétique.

Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc... ?

Le peeling pour dépigmenter la peau

Le peeling dépigmentant provoque une desquamation de la peau, ce qui l’aide à se régénérer entièrement. Les produits peeling utilisés sont à bases d’acides de fruits (AHA) ou bien d’Acide Trichloracétique (TCA). Après le traitement, la peau a besoin d’environ un mois pour cicatriser, période durant laquelle il faut absolument éviter de s’exposer au soleil. Deux à trois séances sont généralement nécessaires pour faire disparaître complètement les taches brunes. Les produits utilisés pour le peeling dépigmentant pouvant entraîner des risques de brûlure, de troubles pigmentaires et des cicatrices, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel.

La lumière pulsée

La technique de la lumière pulsée est le plus souvent utilisée pour traiter des zones de taches brunes assez étendues, et celles-ci disparaissent généralement avec une ou deux séances. A savoir par contre : seules les peaux claires peuvent bénéficier de la lumière pulsée, en raison de l’important risque de brûlure pour les peaux foncées. Après le soin, on voit des petites croûtes et/ou des taches plus foncées apparaître, mais celles-ci disparaissent généralement au bout d’une semaine. Il s’agit là encore d’une technique qui peut présenter des risques de brûlures si elle est mal maîtrisée, veillez donc à confier votre traitement à un professionnel !

Le laser

Plusieurs types de laser peuvent être utilisés pour traiter les taches brunes mais c’est le laser pigmentaire (Q-Switched) qui est le plus répandu. Ce laser cible le réservoir de mélanine dans les cellules de la peau (appelé « mélanosome ») et fragmente le pigment, de sorte que celui-ci disparaît. Très précise, cette technique est aussi la plus efficace, puisqu’une seule séance est généralement suffisante. Comme avec la lumière pulsée, de petites croûtes et taches plus foncées peuvent apparaître mais elles se résorbent sous une dizaine de jour. Seuls les professionnels dûment formés sont en mesure de proposer cette technique.

Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc... ?

L’azote liquide

L’azote liquide est appliqué sur la tache brune et provoque une petite brûlure thermique, qui détruit les cellules et exfolie la peau. La technique est assez efficace, mais est peu recommandée aux peaux sensibles qui risquent de réagir fortement à la brûlure. La technique de la cryothérapie est plutôt indiquée pour le traitement des taches brunes peu étendues et superficielles. A la suite du traitement, de petites croûtes se forment puis disparaissent sous 3 semaines. Il arrive parfois (mais rarement) que des taches blanches remplacent les taches brunes, et ce phénomène est malheureusement irréversible.

Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc... ?

Comment les prévenir ?

La meilleure façon de prévenir l’apparition de taches brunes est encore de raisonner son exposition au soleil, principal facteur d’oxydation de la peau. Évitez donc de vous exposer entre 12 h et 16 h et protégez toujours votre peau. Une bonne hygiène de vie participera également à prévenir les taches brunes.

Comment faire disparaitre les taches brunes sur le visage, mains etc... ?