Comment choisir une couette très chaude en 7 critères

0
choisir couette chaude hiver

Pour se créer un bon nid douillet au cœur de l’hiver, rien de tel que de dormir sous une couette bien chaude. Il en existe de nombreux modèles pour satisfaire aux préférences de chacun et être bien sous la couette. Nos conseils pour choisir une couette très chaude en 7 critères.

Le grammage de la couette

couette chaude fine

Plus le grammage d’une couette est élevé, plus celle-ci est lourde. La densité de la couette dépend donc de son grammage. Cette donnée est exprimée en g/m3. 

Pour une couette d’hiver, on préconise de choisir un grammage plus élevé qu’en été. Cette densité plus importante aura tendance à tenir plus chaud. 

Ou d’opter pour une couette 4 saisons, qui s’adapte facilement aux variations de températures. Composée de deux couettes de grammage différents, elles peuvent être laissées superposées dans leur housse par grand froid. Lorsque les températures sont plus clémentes, on garde au choix l’une des deux couettes, la plus chaude ou la plus légère.

Pour une couette chaude, un grammage entre de 270 g/m3 et 500 g/m3 est recommandée, selon le garnissage de la couette.

Le garnissage naturel ou synthétique

couette chaude plumes

Pour être aussi chaudes l’une que l’autre, une couette au garnissage naturel a besoin d’un grammage moindre qu’une couette au garnissage synthétique.

Le garnissage naturel d’une couette est fait de duvet ou de plumes, de canard ou d’oie principalement, qui ont des propriétés très isolantes contre le froid. Il a l’avantage d’être léger, avec un rendu très gonflé, notamment dans les couettes duvet à 70 % ou 90 %. Il est toutefois plus coûteux que du synthétique, moins facile à entretenir et il présente un risque d’allergie.

Le garnissage synthétique peut offrir la même chaleur qu’une couette en duvet, mais sera plus lourde sur le corps, un grammage supérieur étant nécessaire. Un garnissage bien aéré offre toutefois un maximum de légèreté. Les fibres siliconées offrent un maximum de chaleur.

Certain fabricant développe aussi des couettes au garnissage hybride, mi-duveteux mi-flocons synthétiques, pour combiner les avantages : la chaleur et l’isolation des plumes naturelles, le fluffy et gonflant du synthétique.

Les dimensions de la couette

Une couette qui couvre bien le lit, en retombant sur les côtés, permet de rester bien cacher pendant le sommeil. Et donc de ne pas sentir d’air froid s’engouffrer dans le lit.

140 x 140, 140 x 200, 200 x 200, 220 x 240, 240 x 260… les couettes sont proposées en différentes dimensions pour s’adapter aux différents couchages : lit une personne, lit deux personnes, lit King size… 

Un débord de 20 cm minimum est conseillé pour bien se protéger du froid sous une couette très chaude. 

L’enveloppe de la couette

couette chaude soie

Pour choisir une couette très chaude, il faut également prêter attention à l’enveloppe qui recouvre le garnissage. C’est elle qui retient le duvet ou la matière synthétique qui apporte la chaleur recherchée. Elle doit donc être de qualité pour que le garnissage reste bien en place, de manière homogène.

Un tissu au fils très serrés, comme par exemple la percale de coton 150 fils/cm3, est recommandé pour les garnissages naturels. Les plumes peuvent en effet facilement traverser un tissu moins dense.

Pour un garnissage synthétique, le tissu peut être plus lâche. On trouve notamment des enveloppes faites de 90 fils/cm3.

L’indice de chaleur

couette chaude ploée en deux

Un indice de chaleur est indiqué sur la couette. Il aide à se projeter sur l’effet de chaleur apporté, laissant présager d’un ressenti léger, tempéré, chaud ou très chaud. 

Il s’agit d’une échelle entre 1 et 6 : plus l’indice est élevé, plus la couette est chaude. 

Cet indicateur permet de choisir une couette chaude, selon que l’on soit frileux ou non, que la pièce soit très chauffée ou non etc. Il s’agit d’avoir chaud, mais sans excès pour apprécier le confort de sa couette.

Le choix d’une couette très chaude est particulièrement recommandée dans les intérieurs où la température n’excède pas 18°C.

Les propriétés complémentaires de la couette

Un autre critère de sélection d’une couette très chaude est les propriétés complémentaires que des traitements de l’enveloppe et ou du garnissage peuvent apporter à la couette. 

Les traitements anti-acariens et anti-bactériens permet de réduire le risque allergique en évitant la prolifération de ces êtres minuscules qui aiment le confort et la chaleur de la literie.

Les labels 

Une couette peut porter divers labels selon son mode de production. Comme par exemple la mention Oeko-Tex ou encore GOTS.

La couette très chaude permet de bien dormir, notamment en hiver, en apportant confort et chaleur sans avoir à surchauffer sa chambre. Chacun peut trouver son linge de lit idéal en sélectionnant sa couette d’après divers critères. Garnissage, dimensions, poids, traitements spécifiques, couette d’hiver ou couette 4 saisons, facilité d’entretien… les fabricants proposent de nombreux modèles de couettes très chaudes pour s’adapter aux préférences de chacun.