Les 5 codes du style campagne chic

0
cuisine rustique chic

Animés d’un profond désir de retourner à notre tranquillité, nous avons tous envie de façonner nos intérieurs à notre goût ces dernières années. Être chez soi et se sentir en vacances à la campagne, c’est un luxe que l’on peut désormais se payer. En effet, ces dernières saisons, on a vu réapparaître en force le style décoratif campagne chic dans nos intérieurs. 

Dans cet univers, bois et linge de maison se mêlent aux poutres apparentes, aux grands vaisseliers et aux coloris doux et naturels. On y retrouve le romantique à la française et le charme des maisons de campagne britanniques. 

Idéal pour décorer sa maison ou son appartement avec authenticité, le style déco maison de campagne chic ne cesse de nous charmer.

Vous aussi vous êtes prêts à succomber à cette charmante tendance déco actuelle ? Voici les 5 codes du style campagne chic pour réussir votre décoration intérieure. 

Des luminaires bien choisis 

salon campagne chic

Pour habiller votre décoration, vous devez utiliser l’éclairage et la luminosité. Au-dessus de la table à manger centrale, placez une suspension ou un lustre ancien pour donner un max de cachet. Jouez avec les matériaux à votre disposition et puisez dans les tendances actuelles pour trouver des suspensions en tout genre. 

Salon campagne chic : l’importance du vaisselier 

Dans les maisons de campagne d’autrefois, la vaisselle était partout. Elle fait d’ailleurs partie intégrante du charme bucolique des intérieurs campagne chic. Aussi difficile d’imaginer une pièce à vivre campagne chic sans son vaisselier qui trône majestueusement comme élément central. 

Noir, blanc, gris ou en bois, il doit s’associer aux autres éléments de déco pour parfaire l’ambiance rustique chic. On le préfère vieillit ou blanchit pour qu’il donne l’impression d’avoir traversé les époques. Généralement, c’est un meuble haut, de type vaisselier vitrine avec de nombreux rangements. Au même titre que le canapé cosy ou la bibliothèque de salon, le vaisselier apporte un charme supplémentaire à votre décoration. Sans compter qu’il permet d’organiser sa vaisselle tout en la mettant au cœur de la vie de famille. A vous les petites brocantes ou les vides-greniers pour dénicher la belle vaisselle vintage qui sera visible depuis le vaisselier. 

Le naturel mis à l’honneur dans les teintes et les matériaux 

salon rustique chic

Pour créer cette ambiance calme et paisible propre au style campagne chic, la clé est de cerner les bonnes couleurs et les bons matériaux à utiliser. C’est assez simple, tout ce qui s’approche des couleurs naturelles est à sélectionner. Du blanc au crème en passant par le gris, le beige ou encore les pastels, vous ne pouvez pas vous tromper. 

meuble vieilli rustique chic

Côté matériaux, privilégiez les meubles en bois pour s’associer aux teintes naturelles sélectionnées. Vous pouvez même laisser vos poutres apparentes si vous en avez. Ces dernières offrent un cachet supplémentaire à votre univers campagne chic. Pour rester dans un style à l’anglaise et une forme de romantisme, privilégiez les meubles chinés ou blanchis. Vaisseliers, console, table de salle à manger, table basse, votre ameublement doit raconter une histoire.

Le linge de maison au centre de toute la décoration 

chambre campagne chic

Dans ce type de décoration, le linge de maison occupe une place très importante. Puisqu’il est avant tout question de créer une ambiance zen et reposante, il faut là encore miser sur du linge naturel. 

Privilégiez le coton et le lin pour vos serviettes de toilettes, votre linge de lit, vos serviettes de table, vos plaids, vos housses de galets de chaises, et même pour vos rideaux !

Préférez-les en coloris naturels eux aussi ou avec des motifs fleuris vintage pour un style classique et intemporel. 

Les accessoires de déco campagne chic

cuisine rustique chic

Enfin, pour créer une déco homogène et parfaitement pensée, il faut penser aux accessoires de décoration campagne chic. Cruche d’eau, vase antique, chemin de table, nappe en lin, banc en velours, miroir baroque, panier en osier, bibelots en porcelaine, tapis en coton recyclé, objet décoratif de lapin, de canard ou d’oiseau, cagettes de bois, fleurs séchées, objet en cuivre, horloge à l’ancienne, il y a tellement de belles manières de personnaliser votre intérieur en mode campagne chic ?

Faites-vous plaisir et n’hésitez pas à faire de la récup ou à utiliser la vente de seconde main. Tout ce qui se rapporte à la nature est le bienvenue et nous avons la chance de ne pas être dans une déco minimaliste et épurée, alors autant en profiter !