Chuck Bass : pourquoi on l’aime autant qu’on le déteste ? 

0
Chuck Bass pourquoi on l’aime autant qu’on le déteste  
@Public

Alors que le reboot de Gossip Girl bat son plein sur les plateformes de streaming, aucun des nouveaux lycéens ne semble parvenir à la cheville de l’un des personnages les plus emblématiques de la série : Chuck Bass bien sûr. 

L’une des raisons est certainement la relation particulière du public avec Chuck Bass : on l’aime autant qu’on le déteste. Comment expliquer cette ambivalence ? 

Eléments de réponse. 

Pour être plus claires et éviter de se perdre dans les méandres des 6 saisons de Gossip Girl, on a décidé de suivre un plan scolaire : thèse (on l’aime), antithèse (on l’aime pas) et synthèse (les deux à la fois mais finalement peut-être plus l’un que l’autre).

Chuck Bass, on l’aime pour… 

On commence donc par les principales raisons de notre amour indéfectible pour Chuck Bass, le parfait gentleman…

Ses looks preppy à souhait, ultra-pointus 

chuck bass
@Source : Liam Goodner / Shutterstock.com

D’abord, en bonnes fashion addicts, on apprécie son style vestimentaire. 

Toujours très travaillé, le look à la Chuck Bass est un savant mélange de preppy, dandy et business man, le tout avec des pièces extrêmement bien coupées et des cheveux parfaitement gominés. On apprécie l’audace de certaines de ses compositions et son art de mixer les motifs. 

Son regard de braise et ses sourcils on fleek

En plus d’un style vestimentaire au top, Chuck Bass détient aussi le secret du parfait regard de braise. A la fois déterminé, doux et espiègle, il fait fondre les cœurs à des kilomètres à la ronde. 

Pour accentuer le tout, ses beaux yeux foncés sont encadrés de sourcils intenses, toujours parfaitement dessinés, on craque ! 

Son histoire familiale pour le moins compliquée

Au-delà de ces considérations physiques, il faut bien avouer que Chuck Basse gagne notre sympathie au fil des saisons et des drames personnels. Peu de personnages de série ont en effet autant souffert que le jeune et blessé Chuck Bass… Or, comme le savent très bien les scénaristes, rien ne conquiert mieux le cœur des jeunes femmes qu’un beau jeune homme abîmé par la vie (coucou le syndrome de l’infirmière !). 

Bref, on a envie de le consoler, de tout lui pardonner, et on admire sa force de caractère et sa résilience. 

Son ambition et son sens du business

Malgré tous ses malheurs et les rebondissements incessants de sa vie sentimentale, Chuck Bass est aussi un redoutable homme d’affaires. Dès le lycée, lorsqu’il achète et lance son club le Victrola, il fait preuve d’un sens aigu du business et d’une ambition à rendre son père Bart fier, et c’est bien tout l’enjeu d’ailleurs. 

Après le décès de ce dernier, Chuck Bass hérite de l’empire de son père, qu’il manie d’une main de maître, malgré tous les bâtons qu’on lui met dans les roues. 

Sa façon d’aimer Blair

blair et chuck bass

Le dernier gros argument en faveur de Chuck Bass, c’est incontestablement sa façon d’aimer Blair Waldorf. Elle est ce qu’il a de plus précieux, la seule qu’il aimera vraiment et pour qui il ferait tout. 

Qu’on se le dise, ça fait rêver à n’importe quel âge : qui ne voudrait pas d’un amour à la Chuck Bass et Blair Waldorf

Mais on le déteste pour… 

Mais si Chuck Bass est si génial que ça, finalement, pourquoi on le déteste autant ? Pour plein de raisons en réalité, les principales étant, selon nous, les suivantes. 

Sa manière de traiter les femmes

chuck bass style

Qu’on soit claires : hormis Blair Waldorf et quelques rares chanceuses, Chuck Bass traite globalement très mal la gente féminine et a plutôt tendance à voir les femmes comme des objets, ce qui nous plait que moyennement.  

On se rappelle notamment de sa tentative de viol sur Jenny lors de la première saison : même s’il a changé, ce n’est pas rien ! Par ailleurs, Chuck Bass a aussi la fâcheuse tendance (mais il n’est pas le seul) d’offrir des femmes à des collègues, amis et autres partenaires business, ce qui n’est pas follement aimable, vous en conviendrez.

Ses complots machiavéliques

Par ailleurs, Chuck Bass est un maître du complot, si bien qu’on ne peut jamais vraiment lui faire confiance. C’est un vrai point négatif. 

Ses penchants auto-destructeurs

Autre aspect agaçant du personnage : sa tendance à l’autodestruction. Combien de fois a-t-on cru que tout allait enfin bien se passer avec Blair pour finalement voir Chuck faire on ne sait quoi pour tout gâcher ?

Nous, on l’a vraiment détesté quand il a échangé Blair contre son hôtel. Mais on a continué à l’aimer aussi, quand même. 

En vrai, Chuck Bass, on l’aime surtout parce qu’il nous prouve qu’on peut changer, malgré les épreuves et les blessures. Bon, pas sûr que dans la vraie vie, on puisse vraiment vivre ce genre d’épreuves sans en sortir plus abîmé, mais toujours est-il que Chuck Bass est certainement le personnage de la série qui a le plus grandi, et qui a le plus travaillé sur lui-même et ses démons, pour avoir enfin droit au bonheur et ça, ça nous inspire !