4 idées et conseils pour un châtain cendré réussi

0
4 idées et conseils pour un châtain cendré réussi

Aussi naturel qu’élégant, le châtain cendré fait de plus en plus d’adeptes parmi les femmes en quête de colorations tendances, chics et faciles à entretenir.

Avec un châtain cendré en effet, nul besoin de courir chez le coloriste toutes les trois semaines, de fuir les piscines et la mer ou encore de craindre des reflets tirant sur l’orange aux premiers rayons du soleil : le châtain cendré est une coloration tout terrain, idéale pour celles qui rêvent d’un résultat wahou en échange de peu d’efforts

Pour profiter de votre coloration et la garder plus longtemps, voici 4 idées et conseils pour un châtain cendré réussi sur sa chevelure.  

Savoir dans quoi on se lance : qu’est-ce que le châtain cendré ? 

châtain cendré cheveux
@Pinterest

Si tout le monde ou presque visualise assez bien ce qu’est qu’un blond cendré, le châtain cendré demeure, lui, un tantinet plus mystérieux. 

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que la notion de “cendré” renvoie en réalité à un  reflet, et pas à une couleur comme on a l’habitude de le penser. En conséquence, on peut appliquer une nuance cendrée à toutes les couleurs de cheveux, du blond au brun, en passant par la châtain. 

En l’occurrence, le résultat obtenu est une couleur de base chaude, le châtain, et des reflets froids, les nuances cendrées, ce qui permet d’obtenir une couleur unique, toute en nuances, mouvements et reflets, qui donne un effet très naturel. 

S’assurer que c’est une coloration qui ira à son teint

Avant de succomber aux sirènes des tendances hairstyle en prenant illico un rendez-vous chez son coiffeur préféré pour une coloration châtain cendré, on prend le temps de faire un petit point colorimétrie. 

En effet, le châtain cendré, aussi tendance soit-il, ne convient pas à toutes les carnations et peut vraiment vous griser la mine si vous n’avez pas un teint fait pour ses nuances froides. 

Globalement, les reflets cendrés sont plutôt adaptés aux teints clairs. Le châtain cendré vous ira parfaitement si vous avez la peau pâle à porcelaine, car on retrouve dans ces carnations des nuances de bleu, joliment complimentées par les reflets cendrés. 

C’est aussi une couleur qui ira bien aux femmes ayant tendance à rougir car le châtain cendré permet d’atténuer les rougeurs. 

Enfin, le châtain cendré est fait pour vous si vous avez les yeux clairs : bleu, bleu-vert, gris ou noisette clair. Le froid de la coloration va en effet faire ressortir la luminosité de vos iris, un combo gagnant ! 

Vérifier qu’il convient à sa couleur de base 

conseils chevelure châtain cendré
@Pinterest

Autre pré-requis avant de se lancer dans l’aventure du châtain cendré : s’assurer qu’il convient à sa couleur de base. Selon votre couleur naturelle en effet, le processus pour obtenir un joli châtain cendré ne sera pas le même, un élément qui a toute son importance quand on prend la décision de changer sa couleur de cheveux ! 

Plusieurs cas de figure : 

  • Vous êtes naturellement châtain : chanceuse, vous n’aurez qu’à demander quelques reflets cendrés de-ci de-là pour sublimer votre couleur naturelle. 
  • Vous êtes blonde : dans votre cas, il faudra certainement colorer vos cheveux en châtain. Rien d’insurmontable puisqu’il s’agit de foncer votre couleur naturelle.
  • Vous êtes brune : c’est pour vous que l’accès au châtain cendré sera le plus compliqué. Il faudra en effet passer par la case décoloration pour pouvoir obtenir une jolie base châtain sur laquelle ensuite ajouter des reflets cendrés. Selon vos cheveux et le résultat souhaité, vous aurez certainement le choix entre un éclaircissement progressif ou un balayage. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, le mieux est de faire confiance à votre coiffeur !

Adopter les bons gestes pour l’entretien d’un châtain cendré

chevelure châtain cendré
@Camilacoelho pinterest

Lorsque vous aurez (enfin) adopté un beau châtain cendré, il vous faudra encore l’entretenir correctement pour qu’il reste lumineux le plus longtemps possible. 

De manière générale, le châtain cendré est une coloration assez facile à entretenir, notamment parce qu’elle ne risque pas de “tourner” avec le soleil, le chlore ou encore l’eau de mer. Qui plus est, si vous avez naturellement les cheveux châtains, vous n’aurez que très peu de retouches à prévoir et vous pourrez laisser les reflets cendrés s’estomper naturellement sans aucun souci.
Les brunes et blondes ayant aussi opté pour un châtain cendré auront, elles, un peu plus de travail puisqu’il faudra veiller à entretenir le châtain de base, principalement au niveau des racines, pour conserver son châtain cendré plus longtemps. 

Par ailleurs, que vous soyez brune, blonde ou châtain, vous devrez prendre grand soin de vos cheveux, qui auront été fragilisés et asséchés par l’opération de coloration. Nous vous conseillons d’adopter un shampoing et un après-shampoing spécifiques pour cheveux colorés et de bien veiller à hydrater vos cheveux au quotidien : masques, bains d’huiles et autres sérums doivent absolument intégrer votre routine beauté !! 

Limitez aussi au maximum l’utilisation d’appareils chauffants et utilisez systématiquement un soin thermo-protecteur lorsque vous ne résistez pas à l’appel du brushing.

Enfin, et même si le châtain cendré ne risque rien avec les UV, adoptez tout de même un spray protecteur pour les cheveux car même s’ils ne changeront pas votre couleur, les rayons du soleil demeurent une agression pour les cheveux.