Comment camoufler des cernes creux ?

0
Comment camoufler des cernes creux

Les cernes creux sont différents des cernes colorés : les causes sont différentes et les traitement le sont aussi. Vous êtes complexée par vos cernes creux ? Découvrez toutes nos solutions pour camoufler, estomper ou faire disparaître définitivement les cernes creux

Les cernes creux, c’est quoi ?

cernes creux

On parle de « cernes creux » lorsque les cernes forment un creux sous l’œil. Les cernes creux sont le plus souvent un signe de l’âge : avec le temps, la graisse du visage fond, le visage se creuse, notamment le contour de l’œil avec l’agrandissement de la taille de l’orbite. Bien qu’ils soient plus marqués avec le temps, les cernes creux ne se trouvent pas que chez les personnes âgées ! Le creux formé par le cerne peut être plus ou moins profond, et plus ou moins coloré : cela dépend de chacun ; c’est une question d’anatomie et de génétique ! 

Comment prévenir les cernes creux ?

cernes creux

Il est possible d’estomper ou de prévenir les cernes creux avec des gestes tout simples :

  • Privilégier les cosmétiques de bonne qualité (notamment le maquillage et les produits démaquillants)
  • Protéger son visage du soleil
  • Arrêter de fumer 
  • Eviter de s’exposer à la pollution
  • Dormir plus

En effet, le tabac, le soleil, le manque de sommeil, la pollution et les produits chimiques sont autant de facteurs d’altération de la qualité de la peau.

Si vous constatez que vous avez des débuts de cernes creux (une bonne astuce est d’observer l’anatomie du visage de ses parents !), vous pouvez les prévenir en adoptant une routine anticernes creux :

  • Appliquer quotidiennement une crème contour des yeux
  • Se masser régulièrement le contour de l’œil
  • Décongestionner les cernes le matin en appliquant du froid sur la zone gonflée

On peut également estomper les cernes creux avec du maquillage.

Comment camoufler des cernes creux avec du maquillage ?

Pour estomper vos cernes creux avec du maquillage, vous allez devoir vous munir d’un anticernes ou correcteur. En effet, les cernes creux se voient surtout à la lumière : l’anticerne permettra d’éviter les reflets et les jeux de lumière qui peuvent les faire ressortir. Il est important que l’anticernes soit adapté à votre carnation pour ne pas accentuer les cernes creux ou vous donner un air fatigué. Il est possible de mélanger à son anticernes une goutte de crème contour des yeux pour prendre soin de sa peau en même temps. Il faudra alors appliquer une deuxième couche d’anticernes non mélangé à la crème. Pour appliquer l’anticernes, prélevez un peu de matière et tapotez doucement par petites pressions. Ne dépassez pas du cerne creux sinon vous n’obtiendrez pas l’effet escompté ! 

Une fois l’anticernes appliqué, vous pouvez ajouter de l’enlumineur dans le coin interne de l’œil. Vous pouvez également utiliser une gomme de silicone, que vous appliquerez sur l’anticernes, pour rajouter du volume dans cette zone et contrebalancer le creux du cerne. 

Une fois cette routine réalisée, un maquillage comme le smoky eyes, le mascara XXL ou un fard à paupières coloré vous permettra d’estomper encore plus le cerne creux. 

Comment camoufler des cernes creux colorés avec du maquillage ?

Si vos cernes creux sont colorés, vous pouvez les camoufler par illusion d’optique, en jouant avec les ombres. Vous pouvez utiliser deux couleurs d’anticernes : la plus proche de votre carnation et un ton plus clair. A l’aide d’un pinceau kabuki, appliquez d’abord l’anticernes le plus foncé (pour masquer le relief), puis le plus clair (pour masquer la couleur du cerne creux). Complétez avec un maquillage voyant comme le mascara XXL ou un smoky eyes. 

Camoufler des cernes creux avec une crème

Les crèmes contour de l’œil sont une excellente idée pour estomper des cernes creux car elles vont activer la microcirculation du contour de l’œil et donc décongestionner les yeux. Si vos cernes creux sont colorés, l’application d’une crème contour de l’œil vous aidera à les décolorer. Choisissez une crème à base de caféine, l’actif le plus efficace. Les crèmes anti-âge repulpantes peuvent également recréer du volume dans le contour des yeux. Attention, les crèmes vous permettront d’estomper les cernes creux mais pas de les faire disparaitre ! Mais c’est une excellente méthode pour estomper les cernes creux colorés.

Les solutions naturelles pour camoufler des cernes creux

cernes creux

Pour estomper vos cernes creux, vous pouvez aussi recourir à des méthodes naturelles (les méthodes de nos grands-mères !) : les sachets de thé vert, le marc de café, les tranches de citron ou de concombre… Ces remèdes vont stimuler la microcirculation autour de l’œil et, encore une fois, décongestionner les yeux tout en estompant les cernes colorés. Comme les crèmes contour de l’œil, ils ne vont cependant pas combler les creux des cernes : la seule méthode qui permet d’obtenir un tel résultat est la chirurgie esthétique.

Camoufler des cernes creux avec la chirurgie esthétique

Il existe deux techniques de chirurgie esthétique pour estomper les cernes creux : 

  • L’injection d’acide hyaluronique sous la paupière, qui va combler le creux. L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau, il est donc très bien toléré et il va se résorber au fil des années, ce qui vous permettra de vieillir normalement ! Attention à choisir le bon chirurgien esthétique car si l’injection n’est pas très bien réalisée, vos cernes pourront apparaître gonflés.
  • Le traitement par laser CO2 Silkplex : ce traitement stimule le derme de la peau pour stimuler la production de collagène et donc lisser le cerne.

Il existe de nombreuses solutions pour estomper les cernes creux, même si la seule solution pour les faire disparaitre est de recourir à la chirurgie esthétique. Si vous avez les cernes creux colorés, suivez nos conseils pour les estomper avec du maquillage ou une crème contour des yeux ciblée !