Brosse à ongles : pour qui ? Pour quoi ?

0
Brosse à ongles

Pour qui et pour quoi ? Eh bien pour VOUS et surtout pour nettoyer vos ongles ! Eh oui, vous adorez avoir de beaux ongles parfaitement manucurés, mais sont-ils parfaitement sains en dessous de cette couche de vernis ? Pas de terre, de bactéries ou d’autres choses non identifiées ? Peu importe votre cas, vous avez absolument besoin d’une brosse à ongles dans votre salle de bain !

Qu’est-ce qu’une brosse à ongles et à quoi ça sert ?

Brosse à ongles  pour qui  Pour quoi 

 

Cela va peut-être vous sembler étrange, mais une brosse à ongles ça sert à BROSSER LES ONGLES ! Jusque-là, ce n’est pas une grande découverte. Elle se décline sous différentes formes : incurvée, droite, en bois, en plastique, avec ou sans manche, en poils naturels ou synthétiques et parfois, elle prend la forme d’un adorable petit animal.

Ce petit objet que l’on retrouvait souvent au bord des éviers de cuisine chez nos parents ou grands-parents est aujourd’hui un indispensable de notre salle de bain. En effet, vous ne voudriez pas que vos beaux ongles bien manucurés se retrouvent avec une couche de crasse en dessous ? Eh bien, c’est là que la brosse à ongles rentre en action. Elle va vous aider à vous débarrasser de toutes les saletés, bactéries, restes de nourriture (oui, oui, c’est possible), etc. que vous avez accumulés dans la journée. 

La brosse à ongles n’a rien de révolutionnaire, il suffisait de sortir ce petit objet de son évier de cuisine pour découvrir qu’il pouvait être l’outil indispensable de toutes les nails addicts !

Au fait, au cas où vous voudriez utiliser votre brosse à ongles pour autre chose que vous brossez les ongles, c’est une mauvaise idée ! Elle ne sert ni à récurer vos WC, ni à laver votre vaisselle et encore moins à rapper vos callosités !

Comment choisir sa brosse à ongles ?

Vous l’avez compris dans le paragraphe précédent, il existe de nombreuses brosses à ongles et elles ont chacune leurs avantages, leurs inconvénients et leurs spécificités. Avoir de belles mains, ça se mérite (à moins que vous soyez extrêmement chanceuse, et dans ce cas, sachez que nous sommes vraiment jalouses…). Bref, voici les différents critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre future brosse à ongles :

Naturelle ou synthétique ?

Brosse à ongles

Premièrement, vous avez le choix entre deux types de fibres : naturelle ou synthétique. Chacune présente des avantages et des inconvénients :

  • Si vous optez pour la fibre naturelle (fibres d’agave, de tampico ou en soies de porc), sachez que c’est l’option la plus respectueuse de la planète. Que ce soit dans leur conception ou leur recyclage, car elles sont biodégradables à 100% (si la partie dure est en bois). De plus, l’esthétique de cette brosse s’accorde parfaitement avec une déco de salle de bain zen et avec vos convictions écoresponsables ;
  • Si vous optez pour les brosses à ongles en poils synthétiques, gardez en tête qu’elles sont plus résistantes et plus faciles à nettoyer. De plus, elles se déclinent sous toutes les couleurs et de nombreuses formes. Sans oublier le prix, qui est bien moins élevé.

À un ou deux côtés ?

Autre caractéristique, le nombre de côtés. Dans la majorité des cas, les brosses à ongles ont une seule face, mais il existe également des brosses à deux faces. La première face est composée de poils longs et la seconde face vous offre plusieurs possibilités :

  • Des poils courts pour un nettoyage en profondeur ;
  • Une seule rangée de poils pour un nettoyage plus précis ;
  • Une pierre ponce pour éliminer les callosités ou autres impuretés.

Vous devez donc choisir cette deuxième face selon vos besoins.

Avec ou sans manche ?

Une fois de plus, cela va dépendre de vos préférences. Optez pour la brosse sans manche pour un brossage efficace, car avec votre main entière, vous aurez une meilleure préhension. En revanche, pour un brossage plus doux, la brosse à ongles à manche est recommandée. 

Quel type de poils ?

Selon la longueur et la dureté des poils de votre brosse à ongles, votre nettoyage sera différent. Vous avez le choix entre : poils courts, longs, souples ou durs.

Les poils courts et durs sont idéaux pour un nettoyage efficace en profondeur. Par exemple, si vous effectuez des travaux manuels comme du jardinage, de la mécanique ou même de la pâte à modeler !

Quant à eux, les poils longs et/ou souples sont recommandés pour un nettoyage plus doux et donc plus agréable, pour un moment de détente par exemple.

Et si vous avez besoin des deux, n’hésitez pas à choisir une brosse à ongles double face.

Comment entretenir ses ongles ?

Brosse à ongles

Et bien sûr, une simple brosse à ongles ne suffit pas toujours, voici donc nos derniers conseils pour avoir de beaux ongles en parfaite santé :

  • Coupez-les régulièrement ;
  • Limez vos ongles correctement ;
  • Portez des gants lors des travaux manuels ;
  • Laissez respirer vos ongles entre chaque manucure ;
  • Optez pour une alimentation variée et équilibrée. 

En résumé

  • La brosse à ongles est un accessoire indispensable pour avoir de beaux ongles.
  • Elle s’utilise sur les ongles naturels mais aussi pour préparer une pose de vernis, une pédicure, une pose de vernis semi permanent ou encore pour faire du nail art.
  • Elle ne remplace pas les soins des ongles habituels: limage, polissage, ponçage, coupe ongles etc…L’objectif est simple : nettoyer ses ongles en profondeur!
Rate this post