Bijoux uniques : concevez-les vous-même !

0
Bijoux uniques : concevez-les vous-même !

Porter des bijoux on aime toutes ça ! Mais des bijoux uniques, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous ! N’est-ce pas ? Parce que c’est vrai, on en a marre de ne jamais trouver ce qui nous plaît vraiment lorsque l’on regarde les vitrines. On sature également de se voir offrir pour Noël le même bijou que sa sœur ou sa cousine…

Pour y remédier, une seule solution : penser et créer soi-même ses bijoux.

Pourquoi concevoir soi-même ses bijoux ?

Fabriquer ses propres bijoux permet avant tout d’arborer un style unique. D’accorder ses colliers, bracelets ou boucles d’oreilles avec chacune de ses tenues. Et surtout de laisser libre cours à ses envies en créant ce qui nous trotte dans la tête depuis des mois. C’est vrai, après tout, on ne l’a jamais trouvé ce collier à chaînettes multiples, orné de perles et de coquillages, dont on rêve depuis notre retour de vacances.

Concevoir soi-même un bijou peut aussi être une idée de cadeau original et personnalisé. Pour un anniversaire, une naissance, un mariage ou juste pour le plaisir d’offrir. Offrir un bijou unique conçu de ses propres mains sera toujours plus touchant qu’un bijou de grande surface. Une fois réalisé, on le glisse dans une petite pochette transparente ou dans une jolie boîte, et le tour est joué.

Pour finir, fabriquer ses bijoux à la maison est également synonyme d’économies. Avec uniquement quelques perles, une pince et du fil, il est déjà possible de réaliser de grandes choses, pour presque rien. Et quoi qu’il arrive, la carte bleue ne chauffera jamais vraiment en achetant du matériel en grande quantité et en vrac. Alors oui, un bijou DIY réalisé de ses propres mains (et avec amour !) coûtera toujours moins cher que ce bracelet que l’on a remarqué en vitrine de bijouterie.

En quoi fabriquer ses propres bijoux ?

Plus jeune, on adorait assembler les perles en faisant attention à leur forme, à leur taille, à leur couleur. On portait celui de couleur bleue le samedi, celui de couleur jaune le dimanche. Et parfois, notre chère et tendre maman sortait même le sien pour l’arborer fièrement lors des repas de famille. Et puis il y a eu la mode des bijoux en scoubidou ou en pâte à sel. Mais aujourd’hui, on recherche des matières plus élégantes pour pouvoir créer ses propres bijoux et les porter au quotidien.

Utiliser des pierres Swarovski

Pour que vos bijoux réalisés à la main s’accordent au mieux avec notre tenue du dimanche, on les préfère en matière noble. Quoi de mieux pour ça que de choisir des pierres Swarovski avec leur scintillement sans pareil ! On en trouve sous forme de perles ou de pendentif, à porter au choix en collier, en bracelet ou même en boucle d’oreille.

Et puis offrir un pendentif Swarovski personnalisé fera à coup sûr plaisir : en guide de cadeau de la fête des mères, pour un anniversaire, ou pour les fêtes de fin d’année et même pour gâter une future maman lors d’un Baby Shower !

Bijoux uniques : concevez-les vous-même !

Des bijoux DIY perles

Autour du cou, du poignet, aux oreilles ou dans les cheveux, les perles sont indémodables. Pas les grosses perles en bois de couleur que l’on avait enfant bien entendu ! Non, les perles blanches et nacrées, souvent d’eau douce sont d’une délicatesse sans nom. Pour un look rétro chic, les bijoux en perles sont l’idéal.

Pour un look un peu plus bohème, on opte plutôt pour les perles Heishi. Plates et colorées, ces perles originaires du Mexique sont extrêmement maniables. Réaliser un bijou avec ces dernières sera on ne peut plus simple.

On pense également aux perles de Murano, aux perles en verre, en métal ou en bois. Bref, à vous de choisir votre style !

Bijoux uniques : concevez-les vous-même !

La grosse tendance du coquillage

Les coquillages sont on ne peut plus dans la tendance et aujourd’hui on les travaille à toutes les sauces. L’été sur la plage ou le samedi soir en soirée, on porte le coquillage sous toutes ses formes. Le tout est de se munir de coquillages – de cauris ou des coques pourquoi pas déjà percés si cela est possible. Et ensuite, on les enfile ou on les fixe sur le support choisi. Cordon en cuir, chaînette dorée… tout est permis.

Le bois pour des créations chaleureuses

Fabriquer ses propres bijoux en bois risque, il est vrai, d’être un tout petit peu plus compliqué. Mais après tout, ça s’apprend. Alors on choisit un bois tendre, on le découpe, on le ponce, on le perce et on laisse libre cours à son imagination. Pour celles qui ne sont pas encore assez expertes pour travailler le bois, là encore les perles seront vos meilleures alliées !

Utiliser de la pâte Fimo pour des bijoux colorés et originaux

La pâte Fimo c’est la pâte polymère à la mode, et avec laquelle on fait absolument ce que l’on veut. Elle sert autant à la fabrication de perles que de pendentifs. Elle est d’ores et déjà colorée. Alors après avoir modelé la pâte Fimo et lui avoir donné la forme voulue, il ne reste plus qu’à la passer au four et à assembler son bijou.

Les bons outils pour fabriquer ses propres bijoux

Pour concevoir soi-même ses bijoux, il faut être un minimum équipé. À côté des perles, pierres ou coquillages, on rajoute une pince coupante et de la colle à bijoux. Les ciseaux auront également leur importance, tout comme les aiguilles et les outils à percer.

Des fermoirs de toutes sortes : à mousqueton, magnétique… Des anneaux brisés aussi, très pratiques pour accrocher des breloques. On n’oublie pas le fil de laine ou de métal, le cordon ou le ruban, et la chaînette aussi. Ainsi que les breloques et tout ce que l’on souhaite pour réaliser le bijou de nos rêves.

Mais où trouve-t-on tout cela ? Dans les magasins de bricolage, tout simplement, ou en droguerie. Certains e-shop sont également consacrés à la fabrication de bijoux.

Bijoux uniques : concevez-les vous-même !

La fabrication de bijoux, pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser ! La conception de bijoux conçus à la main est ouverte à tous, dès lors que l’imagination et l’envie de créer se font ressentir. Bien évidemment, selon l’âge, certains auront besoin d’un petit peu d’aide.

On ne laisse pas la petite dernière enfiler des perles minuscules ou d’une grande valeur. On ne laisse pas non plus son frère toucher à la scie pour découper le bois. En revanche, on opte pour la pâte Fimo, les coquillages ou les grosses perles pour passer un moment agréable en famille. Les plus jeunes enfilent les breloques, et les plus âgées s’occupent de couper, coller et pincer.

Rate this post