Comment savoir si les soins de luminothérapie sont faits pour vous ?

0
soins de luminothérapie

La luminothérapie, ou photothérapie, consiste à exposer une partie ou tout son corps face à une lampe reproduisant la lumière du soleil. Elle est connue pour ses bienfaits contre la dépression saisonnière, les brûlures, les troubles du sommeil et le vieillissement cellulaire. Cependant, pour qu’ils soient efficaces, les soins de luminothérapie doivent être réalisés dans des conditions spécifiques. Il est aussi important que le corps du patient soit capable de réagir favorablement aux soins. Par conséquent, comment savoir si la luminothérapie est adaptée pour vous et comment l’utiliser pour vos soins du visage ?

Faites réaliser un diagnostic de votre peau

Le diagnostic de peau permet de connaître sa nature biologique, son apparence et ses véritables besoins afin de déterminer les soins dermatologiques les plus adaptés. Comme le précise le site Lightinderm.com, les soins de peau doivent également respecter sa sensibilité et assurer sa sécurité. Pour cela, il est important de déterminer en amont le type et l’état de votre peau de manière pratique.

Déterminez votre type de peau

Le type de peau est de nature génétique, mais il évolue au fil du temps. Il peut également changer avec les chamboulements hormonaux et émotionnels. Pour déterminer votre type de peau, vous devez procéder à un examen visuel et tactique de votre visage. Le résultat qui en résulte peut être :

  • une peau normale,
  • une peau grasse,
  • une peau sèche,
  • une peau mixte.

On parle de peau normale lorsque celle-ci n’est ni fine ni épaisse au toucher. L’aspect visuel donné est un teint uniforme et lumineux. En revanche, une peau grasse est, quant à elle, caractérisée par un teint luisant et terne avec une présence de pores apparents et dilatés, de boutons ou d’imperfections. À cela s’ajoute une sécrétion excessive du sébum qui rend la peau épaisse, huileuse, collante et ferme.

Par ailleurs, une peau sèche est à la fois fine, rêche et rugueuse avec une présence potentielle de plaques et de dartres. L’aspect visuel donné dans ce cas est un teint clair, à tendance terne, des pores serrés et invisibles.

Enfin, la peau mixte est généralement épaisse sur le front et sur le nez, mais fine à d’autres endroits. Elle est caractérisée par un teint brillant et terne, avec des pores dilatés et de possibles points noirs sur l’ensemble du visage.

Déterminez l’état de la peau

Pour identifier l’état de votre peau, vous devez faire appel à votre ressenti. Vous pouvez notamment avoir :

  • une peau sensible,
  • une peau déshydratée,
  • une peau fatiguée,
  • une peau mature.

Une peau sensible et réactive est le plus souvent sèche et rugueuse avec des rougeurs permanentes et des taches localisées sur les joues et sur le nez. Une peau déshydratée est plus ou moins rêche et présente des ridicules au coin des yeux. Elle se caractérise aussi par des tiraillements passagers et un teint terne.

Caractérisée par un relâchement des tissus, une peau fatiguée est à la fois dévitalisée et sèche. Elle présente des ridicules aux coins des yeux, des marques de fatigue et un teint grisâtre terne. Une peau mature est de son côté fine et rêche au toucher. Elle présente des rides, des ridules et des taches pigmentaires. Elle se caractérise aussi par un affaissement de l’ovale. Selon le type et l’état de votre peau, vous pouvez opter pour un soin de luminothérapie afin de traiter plusieurs problèmes cutanés.

Discutez avec des experts en luminothérapie

luminothérapie

Les soins de luminothérapie permettent de traiter les imperfections de la peau pour s’offrir une grande sensation de bien-être. Un traitement de luminothérapie ne peut pas être effectué sans aucune consultation préalable. Vous devez discuter avec votre médecin traitant, votre ophtalmologue sans oublier les experts en luminothérapie avec lesquels vous pouvez faire le point sur vos besoins.

Ces professionnels sont à même de vous donner des conseils sur les dernières avancées médicales et scientifiques en luminothérapie. Ils vous diront également les soins les plus adaptés à votre situation personnelle. Pour y arriver, l’expert en luminothérapie effectue rapidement votre diagnostic physique qui lui permet d’appréhender les différentes indications à traiter.

Il vous posera également une série de questions sur votre environnement et vos ressentis relatifs à votre peau en général et à votre visage en particulier. Il s’assure d’avoir toutes les informations nécessaires sur vos produits de soin et même sur votre alimentation avant de tirer ses conclusions. Soyez très ouvert et exprimez clairement vos idées pour faciliter le choix du meilleur traitement possible.

En fonction de vos ressentis, l’expert en luminothérapie vous indiquera les différents soins que vous devez effectuer et la durée de chacun. Il peut également vous proposer un traitement du visage en alternative avec les soins de luminothérapie selon les cas. Par ailleurs, l’expert en luminothérapie s’assure également de votre capacité à effectuer le traitement de la luminothérapie. Vous devez l’informer de vos éventuels problèmes oculaires, puisque les soins sont à proximité de vos yeux.

Testez cette technique sur une petite partie de votre peau

La pratique de la luminothérapie nécessite la mise à disposition de lampes ou de panneaux. Pour tester la luminothérapie sur votre visage par exemple, vous devez vous exposer pendant 20 à 30 minutes face à la lumière de la lampe. L’idéal est d’installer le dispositif lumineux légèrement au-dessus de la ligne de vos yeux. Il est aussi recommandé de faire l’exercice pendant la matinée en vaquant à des occupations quelconques comme une saisie de texte sur ordinateur ou une lecture.

Toutefois, cette thérapie est déconseillée pour les personnes sous traitement photosensibilisant et les personnes ayant des problèmes oculaires ou de maladies affectant la rétine. En dehors de la lampe, les lunettes de luminothérapie peuvent être utilisées pour obtenir le même résultat. Celles-ci présentent l’avantage de pouvoir être utilisées en déplacement. De plus, pour être sûr que la luminothérapie est faite dans des conditions optimales, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Les experts en luminothérapie utilisent des appareils spécialement conçus pour filtrer les infrarouges et les ultraviolets nocifs. Pendant la séance, le professionnel vous installe confortablement devant une lampe de luminothérapie réglée sur 2500 lux minimum. Toutefois, l’intensité de la lampe peut aller jusqu’à 10 000 lux pour raccourcir le temps d’exposition. En effet, la durée d’exposition à un appareil durant la séance de luminothérapie dépend de vos besoins et de la puissance lumineuse.

Par ailleurs, les lampes de luminothérapie doivent avoir le marquage médical 93/42/CEE. Pour faciliter l’absorption de la lumière par la rétine, vous devez garder les yeux ouverts tout au long de la séance. Avec un premier test de 30 minutes sur votre visage, vous pouvez déjà tirer quelques conclusions sur les effets de cette thérapie. Retenez néanmoins que le traitement complet se fait sur plusieurs jours et les résultats s’observent sur plusieurs semaines.

Les soins du visage par la luminothérapie

soins du visage par la luminothérapie

La luminothérapie utilisée comme traitement sur le visage reproduit les rayons de soleil sans les ultraviolets pour booster la production de collagène. Les soins de luminothérapie par lumière froide aident à lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Ils stimulent les cellules et oxygènent les tissus pour réguler les inflammations cutanées telles que l’eczéma, la rosacée et le psoriasis.

Sans dangers et indolores, ces soins du visage par la luminothérapie agissent également sur la cicatrisation et les vergetures. Ils permettent aussi à la peau de gagner en élasticité et contribuent au traitement de l’acné inflammatoire. La photomodulation par lampe LED est aussi un soin de la luminothérapie qui repose sur l’interaction entre la lumière et les cellules de la peau.

Elle produit des lumières de couleur (rouges, vertes, jaunes et bleues) sur différentes longueurs d’onde. Elle fait agir l’énergie de la lumière sur les cellules pour favoriser leur régénération, ce qui contribue à la préservation de la jeunesse cutanée. La luminothérapie a des effets purifiants qui permettent d’améliorer l’apparence de l’épiderme. Elle peut être aussi utilisée pour améliorer l’efficacité des soins de visage traditionnels.