Rides et tabac : le triste combo…

0
rides et tabac

Bien que nous ne soyons pas ici pour faire l’apologie des méfaits du tabac sur la santé, nous allons tout de même aborder ce thème aujourd’hui. Pourquoi donc parler cigarettes sur un blog dédié à la mode et à la beauté ? Mais parce que nous vous livrons des astuces pour prendre soin de votre peau bien sûr ! Et s’il y a bien une chose avérée, c’est que le tabac nuit considérablement à la qualité de la peau. Rides, ridules, vieillissement prématuré, dans quelle mesure le fait de fumer impact la qualité de notre peau ? Comment prévenir et éviter les dangers du tabac sur la peau du visage et du corps ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. 

Le vieillissement naturel de la peau

rides et tabac

Malheureusement, rien n’est éternel et surtout pas notre belle peau toute lisse ! Au fil des années, c’est le processus naturel qui se met en route et la peau perd peu à peu en élasticité. Le collagène, naturellement présent dans notre épiderme, est moins produit dès l’âge de 30 ans. Les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent alors assez rapidement avec les premières rides ou les ridules. 

Outre ce vieillissement naturel de la peau, il y a aussi les radicaux libres, ennemis jurés de notre peau et de notre santé. Pollution, produits chimiques, rayons UV, sécheresse, autant d’agressions extérieures qui viennent peu à peu ronger notre capital beauté. C’est pourquoi il est conseillé de soigner sa peau au quotidien avec des soins protecteurs et des soins anti-âge. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! 

L’hygiène de vie, quant à elle, est directement corrélée à la qualité de la peau, on le sait. Quand on mange un repas copieux et qu’on se retrouve avec de l’acné la semaine suivante, pensez-vous qu’il s’agisse d’un hasard ? 

Les méfaits du tabac sur les traits du visage 

cigarette et rides

On dit souvent que les gens qui fument ont le teint terne. Ceci n’est pas une légende mais une observation avérée. Malheureusement, la toxicité contenue dans la cigarette empêche notre peau de respirer, d’où l’importance de trouver des alternatives au tabac comme la cigarette électronique.

Chez les fumeurs, les cellules s’asphyxient peu à peu, jours après jours, sous le poids de la fumée et des substances toxiques qui s’en échappent. Pire encore, le tabac pénètre dans l’épiderme pour maltraiter le teint. 

L’un des principaux soucis est que les toxicités contenues dans la cigarette éliminent la vitamine C du corps. Hors, pour produire le collagène et régénérer les tissus, la peau a besoin de vitamines C. Quand on est fumeur, on voit donc son risque augmenter de 80% d’accélérer l’apparition des rides. 

Autre souci majeur : la vasoconstriction. Comme on le disait plus haut, la cigarette asphyxie la peau et limite la bonne oxygénation de nos cellules. S’ensuivent le teint gris et la mine terne.

Comment prévenir les méfaits du tabac sur la qualité de la peau ? 

rides causes tabac

Arrêter de fumer 

Vous vous en doutez, la première chose à faire est d’arrêter de fumer. Il n’est jamais trop tard et chaque jour sans fumer est un jour de gagner ! Plus vous vous arrêtez tôt et plus vous limitez la casse. On dit souvent qu’arrêter de fumer avant l’âge de 35 ans permet d’annuler les méfaits du tabac. Vrai ou faux, il faut trouver une alternative au tabac. Faites du sport, buvez, soufflez, mettez-vous à la méditation ou achetez-vous une cigarette électronique avec un e-liquide qui vous plait ou vous rappelle la nicotine… peu importe, trouvez une alternative le temps de pallier le manque avec le geste. Faites-vous aider pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté ! 

Utiliser des soins anti-âge 

serum visage comment choisir

En parallèle, intégrez des soins anti-âge à votre routine beauté, et ce, même si vous n’avez pas encore de rides ! La prévention, vous connaissez ? En apportant des actifs riches en collagène ou en vitamines C à votre peau, vous lui fournirez le coup de pouce nécessaire dont elle a besoin pour se régénérer. Vous lutterez contre le stress oxydatif et les agressions extérieures en protégeant votre épiderme. Sans compter l’élasticité retrouvée et la peau lissée ! 

Notez que les huiles végétales bios et pures sont de véritables alliées dans notre quête de jouvence. Elles viennent nourrir et hydrater la peau en profondeur tout en douceur. 

Alors, cet article aura-t-il suffit à vous faire vous interroger sur votre consommation de tabac ? Avez-vous déjà constaté les méfaits de la cigarette sur votre teint ou sur la peau de votre visage ? Si tel est le cas, il est temps d’agir. Courage, dans quelques mois, vous serez empreint d’une grande fierté et vous aurez un joli teint de poupée !